Paul POIROUX est né le 28 décembre 1924 à Olonne-sur-Mer. Armand Poiroux, son père et Alice Mairand, sa mère ont quatre enfants : Paul, Huguette, Armand et Guy.
La famille part à Paris car Armand Poiroux entre dans la Garde républicaine. Paul est enfant de troupe comme ses frères. Il attend d’avoir 18 ans pour s’engager dans l’Armée française. En septembre 1942, il suit des cours de perfectionnement en Ariège. Lorsque les Allemands envahissent la zone libre et que les engagements sont supprimés, Paul prend la décision de franchir les Pyrénées le 30 novembre. Il est arrêté par les Franquistes et interné dans le camp de concentration de Miranda de Ebro pendant six mois. Puis il réussit à rejoindre l’Afrique du Nord et s’engage au 23e régiment d’Infanterie coloniale qui formera la 1re Armée.
Devenu sergent, il prend part à la libération de l’Ile d’Elbe le 14 juin 1944, puis au débarquement de Provence le 15 août 1944 et remonte le Rhône avec les troupes du Général de Lattre de Tassigny. Le 21 janvier 1945, il est tué d’une balle dans la tête lors de l’attaque de Grossacker, près de Mulhouse, où il sera enterré.
Ses parents, venus vivre aux Sables d’Olonne, le feront rapatrier et enterrer au nouveau cimetière, en novembre 1948.
Il recevra à titre posthume la Médaille des évadés et la Médaille militaire.
Son nom figure au Monument aux morts des Sables d’Olonne.
À Narbonne une stèle rend hommage aux « évadés de France internés en Espagne ».