Manifestations 2019
La cérémonie d’inauguration de l’impasse Yvonne Coindeau-Mandin s’est déroulée à l’angle de la nouvelle impasse et de la rue Mathieu Saint-Jouan, lui-même résistant déporté et exécuté au camp de Natzwiller-Struthof, ainsi que 2 autres Sablais Suzanne Cardineau et Auguste Blandin, en présence de ses deux petits-fils Stéphane et Jean-Marc Robert.
Leur mère Alberte, fille d’Yvonne et André Coindeau, âgée, n’a pu faire le déplacement.
Des amis de La Chapelle-Basse-Mer où ils ont été arrêtés étaient présents ainsi que des adhérents de Grains de mémoire et des riverains.
Stéphane Robert a retracé le parcours de sa grand-mère et M. le Maire a rappelé combien il est important pour l’histoire des Sables et la transmission de la mémoire que les noms de ces Sablaises et Sablais qui ont risqué et souvent sacrifié leur vie pour notre liberté soient inscrits dans la ville.
Notre association a remercié la municipalité des Sables (et avant elle celles d’Olonne et du Château) pour les 6 nouveaux noms qui ont pris place sur les plaques de nos rues.
Inauguration de l’impasse André Lemoine
(voir sa biographie en cliquant sur les pages: Résistants et déportés/Déportés par mesure de répression/puis sur son nom)
Vendredi 5 juillet a été inaugurée la nouvelle plaque honorant la mémoire d’André Lemoine, juge d’instruction au tribunal des Sables d’Olonne, résistant déporté.
Henri Lemoine a retracé le parcours de son père. Avec sa soeur Françoise et en présence de toute la famille Lemoine, c’est avec beaucoup d’émotion et sous un petit crachin, qu’ils ont dévoilé la plaque. M. Yannick Moreau a rappelé que le choix du juge Lemoine avait été fait en 2018 par la municipalité des Sables et son maire Didier Gallot, également ancien juge du tribunal.
Inauguration des plaques de rue Fanny Revzin et Esther Akriche
Les cérémonies d’inauguration de deux nouvelles plaques de rues honorant la mémoire de Fanny Revzin et Esther Akriche se sont déroulées dans la matinée du lundi 22 juillet. En présence d’une nombreuse assistance, notamment des riverains de ces deux impasses, très intéressés par l’histoire de ces deux familles. L’émotion était palpable lors des prises de parole de Christian Revzin puis de Micheline Akriche. M. le maire a remercié son prédécesseur, Didier Gallot, pour ce choix nécessaire à la mémoire de notre ville. Nous remercions toutes les personnes de leur présence et notamment Me Annick Billon, sénatrice, M. Gérard Faugeron, conseiller départemental, M. Louis Guédon, maire honoraire.
« ces deux familles » : juives arrêtées par la police française.