Manifestations 2017
le 12 novembre de 11h à 20h au théâtre de la Licorne, Havre d’Olonne, dans le cadre du OFF (Olonne film Festival) présenté par Petite Lanterne : Hommage aux républicains réfugiés espagnols,
Une page est consacrée à cet évènement dans le menu « réfugiés espagnols »
SAMEDI 1er JUILLET 2017, INAUGURATION DU MUSEE BLOCKHAUS-HOPITAL DES SABLES D’OLONNE.
Près de 300 personnes ont participé à l’inauguration du Musée. Depuis 10 heures du matin, 200 visiteurs avaient découvert avec surprise cet ensemble culturel unique en Vendée. « Epoustouflant, magnifique », ces mots revenaient souvent dans la bouche de ces visiteurs toutes générations confondues. Un grand moment d’histoire de notre ville des Sables d’Olonne sous l’occupation allemande s’affiche sur les murs de cet édifice, sauvé de la destruction grâce à l’opiniâtreté de ces Sablaises et Sablais qui dés 2013 s’étaient mobilisés pour s’opposer à sa démolition.
Nous remercions la nouvelle équipe municipale, animée par M. Gallot, maire depuis 2014 et respectant ses engagements de campagne, pour avoir mené à bien dans un temps record ce projet, confié en gestion à Luc et Marc Braeuer.
Rencontres pleines d’émotions marquantes pour nombre de participants qui ressentent encore dans leur chair ces heures sombres de l’occupation. La mémoire de nos résistants et déportés est sauvegardée à jamais. Nous nous félicitons d’y avoir participé activement et concrètement.
le 17 mai 2017 à 17 heures, une petite cérémonie a été organisée par la municipalité des Sables d’Olonne:Line Roux-Calviera a confié au service des archives les documents qui étaient en sa possession, concernant la vie publique et municipale de ses parents Odette et Alfred Roux.
72 °anniversaire de la Libération des camps de concentration.
dimanche 30 avril 2017
Stèle des Déportés square Simone Feuvre.
Comme chaque année ce dernier Dimanche d’avril est consacré à la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.
La tragédie des camps de concentration nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires.
Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien vers notre présent et notre avenir.
La dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort.
Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, au déchaînement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d’une brulante actualité.
Les conflits qui déchirent le Moyen Orient et d’autres parties du monde, les millions de femmes, d’hommes et d’enfants obligés de fuir les lieux de combats, le terrorisme international, les semeurs de haine, la tentation des pays à se replier sur eux mêmes au détriment de l’indispensable solidarité, tous ces éléments requièrent une action commune contre ces dangers qui menacent l’avenir.
La journée du souvenir nous donne donc l’opportunité de concrétiser notre hommage en lançant un appel pour que tous les efforts soient poursuivis afin de donner son plein sens à la devise de la République :
Liberté – Égalité – Fraternité
Ce message a été rédigé conjointement par :
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.),
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.),
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.),
L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.).
Avec la participation d’Associations et Amicales de Camps