Assemblée générale 2018

montage ag 2018

 

 

Rapport d’activités 2017 

Présenté par Claudine

L’une des premières vocations de Grains de Mémoire est la pérennisation de la mémoire des résistants et déportés des Olonnes. Nous avons donc naturellement maintenu cette activité.

Cela a débuté, le 17 mai, par le dépôt aux archives des Sables, du fonds Odette et Alfred Roux, dans le double objectif de préservation et de mise à disposition du public.

En 2016, nous avions réalisé des panneaux à partir de biographies de femmes résistantes et/ou déportées des Olonnes. En juin 2017, nous avons décidé d’éditer un opuscule rassemblant ces 8 femmes : Esther Akriche, Fanny Revzin, toutes deux déportées par mesure de persécution, exterminées à Auschwitz.  Et 4 autres résistantes déportées par mesure de répression : Madeleine Chaudourne, Yvonne Coindeau, Germaine Guédou, Charlotte Menou.

Les biographies de Simone Feuvre et Suzanne Cardineau figuraient déjà dans le livret Résistants et Déportés des Olonnes.

Comme ces 2 ouvrages seront très prochainement épuisés et comme nous avons des informations supplémentaires sur certains déportés, nous sommes en train de travailler à réunir ces 2 ouvrages en un seul en y adjoignant les déportés et/ou résistants cités au blockhaus.

Un événement important a, en effet, été l’ouverture du blockhaus-hôpital, transformé en musée et inauguré le 1° juillet, inauguration à laquelle nous avons participé. Il faut rappeler que Grains de Mémoire a été dès l’origine partie prenante de la pétition pour que ce blockhaus soit conservé et non détruit, ceci avec l’appui de Claire Legrand, future adjointe à la culture. Les frères Marc et Luc Braeuer, qui sont les créateurs et les directeurs de ce musée, ont alors fait appel à Grains de Mémoire pour la réalisation de deux grands panneaux sur les résistants et/ou déportés des Olonnes qui sont en bonne place au Musée blockhaus-hôpital.

Notre travail de mémoire auprès des scolaires se poursuit.

Ainsi, en janvier, les panneaux que nous avions réalisés sur les femmes déportées et/ou résistantes ont été exposés au CDI du Lycée Sainte-Marie-du-Port.

Le 27 mai, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, un parcours-mémoire a été effectué avec des élèves de 3ème du collège Pierre Mauger, filmé par petite Lanterne et présenté en classe en juin.

Nous avons accompagné, en octobre, une vingtaine d’élèves du Collège du Pays de Monts, aux archives municipales, pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème est, cette année, « S’engager pour libérer la France ». Ils y ont consulté le fonds Odette et Alfred Roux. Nous les avons ensuite accompagnés lors d’une visite au blockhaus en incluant un parcours mémoire commenté.

En novembre, ce sont les élèves du Lycée Savary de Mauléon que nous avons accueillis pour une visite du blockhaus, dans le cadre de la préparation du Concours.

Nous avons également reçu des élus et des étudiants de Dompierre-sur-Yon, intéressés par le parachutage d’armes à Dompierre et l’utilisation de ces armes lors de la Libération des Sables et ensuite dans la poche de Pornic.

La numérisation de nos archives vidéo confiée à Petite Lanterne se poursuit. Ces vidéos sont consultables sur notre chaîne You Tube Grains de mémoire-TV. 

Présenté par Line

Grains de Mémoire s’est, cette année, consacré à un autre travail de mémoire, celui des Réfugiés espagnols de la Guerre d’Espagne, envoyés aux Olonnes, en février 1939. Plus de 1000 femmes enfants et personnes âgées ont été hébergées dans les colonies de vacances.

En partenariat avec Petite Lanterne, une exposition a été réalisée à partir du travail de recherche effectué aux archives départementales et municipales.

Nous avons recherché les familles encore présentes au Pays des Olonnes. Trois témoignages ont été filmés par Dominique et Pierre Laudijois : Isabelle Delgado, Floréal Munoz et Paquita Goarant.

Dans le cadre du festival OFF, la journée du 12 novembre a permis de les réunir à la Licorne et de présenter à un nombreux public ces témoignages et plusieurs films d’archives sur la Retirada et les camps des Pyrénées orienttales.

Les maires des 3 communes et le conseiller départemental sont venus les accueillir (voir montage de leurs interventions par Pierre et Dominique)

La journée s’est terminée avec la projection d’un film inédit L’eau des Filabres, écrit par Francisco Lopez-Terradas, réfugié espagnol aux Sables d’Olonne, réalisé par Jean-Paul Sassi pour la télévision dans les années 60 et censuré.

La veille, le 11 novembre, avec l’association Les Oies, une soirée à l’Hôtel Arc-en-Ciel a fait découvrir à 80 spectateurs l’histoire de la maternité clandestine d’Elne, contée par Bernadette Bidaude.

Nous avons participé au Printemps de la laïcité le 10 juin. Et à la projection du film de Gilles Perret « La Sociale » en partenariat avec les Amicales laïques.

Le 7 octobre, nous étions présents au forum des associations sablaises aux Atlantes.

Présenté par Bertrand

Dès septembre, un autre projet a vu le jour avec la préparation de l’exposition « Si la langue française m’était contée », pilotée par Bertrand Lavigne. Cela a commencé par les prises de contacts avec toutes les associations et structures culturelles des Olonnes afin qu’elles participent librement à cette manifestation du mois de mars 2018.

Dans le cadre de la commémoration des 800 ans des Sables d’Olonne, la municipalité nous a proposé d’inclure dans la programmation, deux spectacles autour du « Parler chaumois ».

Ce que nous avons bien sûr, accepté d’emblée. Nous tenons à souligner combien nous apprécions les échanges et l’assistance des services culturel et éducation jeunesse dans la mise en œuvre de cette manifestation.

Cette exposition et les projets qui vont l’enrichir sont une façon de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à la défense et illustration de la langue française. La Langue française est riche de sa diversité et des apports des autres cultures dans son creuset.

Ainsi par cette initiative, notre association affirme sa démarche de la mise en commun, autant que faire se peut , des compétences et des savoirs de différents acteurs de l’expression culturelle aux Olonnes. C’est de notre point de vue, un gage de réussite et de valorisation de l’engagement de chacun, dans le respect de leur propre sensibilité. D’ores et déjà nous nous félicitons de la confiance qu’ils nous ont témoignée en nous rejoignant dans cette belle aventure.

Les rapports d’activités et financier pour l’année 2017 ont été approuvés à l’unanimité des présents.

 

Le programme des activités pour 2018 a été présenté :

1) Poursuite du travail de mémoire avec les scolaires

– Avec le collège du Pays de Monts. Après la visite aux archives municipales et au blockhaus l’année dernière, une vingtaine d’élèves préparent le Concours national de la Résistance et de la Déportation avec les professeurs d’Histoire, de Français et d’Arts plastiques autour de l’engagement d’Odette Roux.

– Avec des élèves du lycée Savary-de-Mauléon qui préparent également le Concours. En février, plusieurs descendants de Résistants – Marie-France et Mauriette Anger, Dominique Laudijois, Liliane Romieux (pour Paul Poiroux) et Line Roux – parleront aux élèves de l’engagement et de la résistance de leurs parents.

– Au lycée Ste Marie du Port : nos panneaux Femmes résistantes et déportées des Olonnes sont à nouveau exposés au CDI.

– Des élèves de l’ICES de La Roche viennent aux Sables en février, accompagnés par Philippe Gaboriau, maire de Dompierre-sur-Yon, pour rencontrer des témoins : Jacques Auneau qui a participé au parachutage de Dompierre, et/ou des descendants : Marie-France, Mauriette et Line témoigneront de leur vécu d’enfants de résistants.

– Coopération avec le Musée blockhaus hôpital qui nous permet d’accueillir des scolaires et de leur présenter les panneaux Résistants et Déportés. Nous nous réjouissons du succès : près de 15000 entrées ont été comptabilisées de juillet à décembre 2017. Cela confirme que nous avons eu raison de vouloir le sauver de la démolition.

2) Réédition du livret et demande d’attribution de noms de rues

Le livret Résistants et Déportés des Olonnes est largement distribué aux scolaires. Il est aussi vendu à la librairie du blockhaus à 5 €. Comme il sera prochainement épuisé et comme nous avons des informations supplémentaires sur certains déportés, nous travaillons à une nouvelle édition en y adjoignant les déportés et/ou résistants cités au blockhaus.

Dans la perspective de la future commune issue de la fusion des nouveaux noms de rues seront à attribuer. Nous avons envoyé une demande aux maires des 3 communes, au Président de l’Agglomération et à la sénatrice de Vendée pour proposer des noms de rues (en particulier des 6 femmes déportées, le déficit en noms de femmes étant très grand).

Nous avons également demandé que les plaques existantes soient plus explicites.

3) Poursuite du travail sur les réfugiés espagnols

Notre exposition a été prêtée à l’association des Fils et Filles de réfugiés espagnols, par l’intermédiaire de sa vice-présidente Emita Diaz venue aux Sables en novembre.

Elle sera présentée dans le cadre des manifestations Chemins de La Retirada qui ont lieu chaque année en février autour d’Argelès. (Voir programme sur le site de FFREEE).

Nous envisageons avec Petite lanterne une nouvelle manifestation en février 2019 à l’occasion des 80 ans de la Retirada.

La récolte de témoignages par Petite Lanterne va continuer. Le prochain sera celui de Neus Olive Chéritat qui vit à La Rochelle.

La numérisation de nos archives vidéo confiée à Petite Lanterne se poursuit sur You Tube Grains de mémoire-TV. Trois nouvelles vidéos concernant les réfugiés espagnols sont disponibles : Camps espagnols des Pyrénées ; Hommage des élus aux réfugiés espagnols des Olonnes ; Début d’entretien avec Floreal Munoz, Paquita Goarant, Isabelle Delgado.

4) Exposition Si la langue française m’était contée

La préparation de l’exposition « Si la langue française m’était contée » est bien avancée.

Cette exposition et les projets qui vont l’enrichir, inclus dans le cadre de la commémoration des 800 ans des Sables d’Olonne, sont une façon de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à la défense et illustration de la langue française. La Langue française est riche de sa diversité et des apports des autres cultures dans son creuset.

Par cette initiative, notre association affirme sa démarche de mise en commun des compétences et des savoirs de différents acteurs de l’expression culturelle aux Olonnes. D’ores et déjà nous nous félicitons de la confiance qu’ils nous ont témoignée en nous rejoignant dans cette belle aventure.

Le dépliant 3 volets du programme est imprimé. Il faut maintenant le distribuer.

L’exposition sera ouverte tous les jours dans la croisée de l’Abbaye Ste Croix du 12 au 31 mars de 10h à 18h sauf le lundi. L’inauguration est fixée le 12 mars à 18h. Nous faisons appel aux adhérents de Grains de mémoire et aux associations partenaires pour assurer des permanences.

5) Nos participations

Le 2 juin au Printemps de la Laïcité place du Tribunal.

Le 15 septembre, au forum des associations sablaises aux Atlantes.

6) Des anniversaires importants cette année (outre les 800 ans des Sables), pour lesquels nous réfléchissons à des initiatives.

Le centenaire de l’Armistice de novembre 1918.

Les 50 ans de mai 68. Grains de mémoire avait initié un mois de manifestations en 2008 pour les 40 ans. Un travail qui pourrait être montré et poursuivi.

Toutes les bonnes idées sont bienvenues…

Merci de votre attention et de votre participation.

Line Roux-Calviera, présidente

 

2