Assemblée générale 2019

Compte-rendu de l’assemblée générale – Jeudi 28 février 2019

 

Cette année 2018 a été riche en événements autour de la Résistance et de la Déportation avec l’attribution de six noms de rues de la nouvelle ville des Sables d’Olonne, l’attribution du nom d’Odette Roux à l’école publique d’Aubigny et les interventions en milieu scolaire notamment pour le Concours national CNRD.

Nous avons diversifié nos actions avec l’histoire de la Langue française et l’anniversaire des 50 ans de mai-juin 68.

Nous avons préparé une exposition et une soirée pour le 80ème anniversaire de la Retirada en février 2019.

En décembre 2018 nous avons accueilli une bonne nouvelle pour la Vendée : l’ouverture prochaine d’un musée de la Résistance et de la Déportation à Fontenay-le-Comte.

Le rapport d’activités et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.

 

  • Le travail de mémoire avec les scolaires

 

Au lycée Ste Marie du Port : nos panneaux Femmes résistantes et déportées des Olonnes ont été exposés au CDI. Le 25 janvier nous avons participé au témoignage de Ginette Kolinka.

 

Au lycée Savary-de-Mauléon : le 19 février, nous sommes intervenues au lycée auprès des d’élèves de 1ère préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème était : « S’engager pour libérer la France » : Mauriette Anger, Dominique Laudijois et Line Roux pour témoigner de l’engagement de leurs parents, Liliane Romieux et Huguette Caillaud pour parler du parcours de Paul Poiroux. Le devoir des élèves, très artistique, a été retenu au niveau national mais non primé. En mars, nous avons été invités au CDI du lycée pour l’inauguration de la galerie de l’engagement créée par les élèves.

 

Au collège du Pays de Monts : des élèves de 3ème ont participé au CNRD. Le 24 mars nous étions invités au collège pour la présentation de leur travail très original avec la création d’un jardin dénommé « Le printemps d’Odette et Alfred Roux ». Leur projet a été primé par le département. Claudine Durey et Line Roux ont participé à la cérémonie de remise des prix à la préfecture le 18 juin.

 

A Dompierre-sur-Yon : le 9 février nous avons reçu cinq étudiants de l’ICES accompagnés par Philippe Gaboriau, maire de Dompierre. Ils ont recueilli les témoignages de Jacques Auneau qui a participé au parachutage de Dompierre, ainsi que de descendantes de résistants sablais : Marie-France Anger et Line Roux. Ces témoignages ont été mis en scène par la Cie Le Menteur Volontaire. La pièce intitulée La République nous appelle a été présentée au public le 8 juin à Dompierre dans le cadre du Festival Les autres voix.

 

  • Demande d’attribution de noms de rues

 

Dans la perspective de la fusion et du changement de nom des rues en doublons, nous avons fait une demande auprès des maires des 3 communes ainsi qu’à Me Annick Billon, sénatrice de Vendée, pour proposer les noms des résistants et déportés sablais, en particulier des femmes déportées.

Nous avons appris par la presse que six noms – 3 femmes et 3 hommes – étaient retenus : Esther Akriche, Yvonne Coindeau-Mandin, André Lemoine et Fanny Revzin aux Sables, Aimé Coillard au Château (demandé depuis longtemps par Claudine) et Paul Poiroux à Olonne. A ce jour aucune famille n’a été contactée officiellement par la mairie. A un nouveau courrier de notre part demandant si une ou des cérémonies étaient envisagées, il nous a été répondu d’attendre la fusion. De son côté la famille de Paul Poiroux a fait la démarche auprès de la mairie d’Olonne avec laquelle il a été convenu d’une date d’inauguration, le 19 mai 2019.

Nous conseillons donc aux familles qui le souhaitent de faire cette démarche individuellement auprès de M. Yannick Moreau, nouveau maire des Sables d’Olonne.

Dans notre courrier nous demandions aussi que les plaques soient plus explicites. Malheureusement il n’en est rien. C’est dommage, voire peu respectueux.

 

 

  • Attribution du nom d’Odette Roux à l’école publique d’Aubigny

 

Après une large consultation sur un choix de noms : Louise Michel, Anne Frank ou Odette Roux, le choix s’est porté sur la figure locale et voté au conseil municipal de février 2018. Nous sommes allés à plusieurs reprises à la mairie et à l’école pour préparer la cérémonie qui s’est déroulée le 9 novembre, précédée le 6 novembre d’une soirée au cinéma Carfour  au cours de laquelle nous avons présenté un diaporama « Un couple d’instituteurs vendéens dans la résistance » de Florence Regourd et le film « Odette Roux, une vie de lutte et d’espoir », réalisé par des élèves du lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Nous avons réalisé un panneau biographique qui a été placé dans le hall d‘entrée de l’école. Les élèves de CM2 préparent pour la fin de l’année scolaire une pièce de théâtre autour de la vie d’Odette Roux, de son père natif d’Aubigny et de l’histoire de l’école. Le 18 janvier, Line Roux est intervenue dans deux classes de CM2 pour parler de la vie de ses parents et répondre aux nombreuses questions des enfants.

 

  • Le Mémorial vendéen de la Résistance et de la Déportation

 

Il y a une vingtaine d’années, à l’initiative de Gaston Marceteau, l’ensemble des associations mémorielles et d’anciens combattants de Vendée s’étaient rassemblées dans l’Association pour un mémorial vendéen de la Résistance et de la Déportation (AMRDV), porteuse d’un projet de musée en Vendée. Plusieurs communes ont été tout à tour partantes mais rien n’aboutissait. Il a fallu l’arrivée et l’action d’un nouveau directeur à l’ONACVG, M. Claude Vigoureux, pour que ce projet se concrétise enfin : ce sera à Fontenay-le-Comte, dans la maison Louis XV au 26 rue des Loges avec une seconde entrée côté place du Dauphin. Le rez-de-chaussée pourrait être rapidement utilisé pour le lancement officiel avec une première exposition réalisée par les associations, aux alentours du 18 juin (date de remise des prix du CNRD). La maison comporte deux étages permettant par la suite d’y installer des bureaux et les réserves. Un bâtiment mitoyen avec une grande cour serait mis à disposition par la ville pour y créer un jardin du souvenir et une salle de conférences et projection.

A l’occasion de cette importante création pour la mémoire de la seconde Guerre mondiale en Vendée, nous faisons appel à toutes les familles de Résistant.e.s et Déporté.e.s qui souhaiteraient proposer de façon temporaire ou définitive des objets, photos et documents.

Ce nouvel équipement départemental sera complémentaire du Musée blockhaus Hôpital dont le succès ne se dément pas. La ville des Sables a d’ailleurs reçu le ruban du Patrimoine pour la réhabilitation de ce lieu de mémoire.

 

  • L’exposition Si la langue française m’était contée

 

Dans le cadre des 800 ans des Sables d’Olonne, nous avons préparé et tenu une exposition sur l’histoire de la Langue française ouverte tous les jours dans la croisée de l’Abbaye Ste Croix du 12 au 31 mars. Un programme mis sur pied par Bertrand Lavigne a permis à de nombreuses associations et établissements scolaires d’enrichir cette exposition de leurs propres travaux. Plus de 1000 visiteurs, adultes et jeunes ont fréquenté l’exposition et participé aux animations.

 

  • Les 50 ans de Mai-juin 68

 

Trois soirées ont eu lieu autour des 50 ans de mai 68 et de la parole des femmes :

  • le 19 mai à la librairie La Parenthèse autour du livre  Filles de mai, mémoire de femmes
  • le 26 mai avec la librairie Voyelles à l’hôtel Arc-en-Ciel
  • le 28 juin salle des fêtes de La Chaume, conférence de Ludivine Bantigny autour de son livre « Mai 68 de grands soirs en petits matins » et présentation d’une exposition du CDHMOT sur Mai 68 en Vendée.

L’ensemble de ces animations a rassemblé une centaine de personnes.

Nous allons prochainement intervenir au lycée Savary de Mauléon à propos de l’engagement et de la parole des femmes dans l’histoire.

 

  • Les livres Le Jardin d’Odette

 

Nous avions encore des dépôts dans quatre librairies et au Musée blockhaus Hôpital. Le suivi des dépôts est assez fastidieux et la diffusion restait limitée. Nous avons donc décidé de la confier à Geste éditions à compter de janvier 2019. Geste couvre tout le grand Ouest et participe à de nombreux salons. Nos livres continueront ainsi à rencontrer de nouveaux lecteurs.

 

  • Nos participations

 

  • 29 avril Journée nationale de la Déportation
  • 8 mai Fête de la Victoire
  • 28 août Libération des Sables
  • 3 juin Printemps de la Laïcité place du Tribunal
  • 15 septembre Forum des associations sablaises aux Atlantes.

 

Nos projets pour 2019

 

Les réfugiés espagnols et les 80 ans de la Retirada

 

Courant 2018, la récolte de témoignages par l’association Petite Lanterne s’est poursuivie avec la réalisation d’un film avec Neus Olivé Chéritat qui est arrivée avec sa famille au Château d’Olonne en février 1939.

Avec Petite Lanterne, nous avons mis à jour et fait réimprimer l’exposition présentée en novembre 2017, avec 3 panneaux supplémentaires et préparé l’organisation d’une soirée de projection/rencontre. Elle a eu lieu dimanche 3 février 2019, salle de conférences, en présence de Neus, de sa famille, de plusieurs familles de réfugiés. Cette soirée pleine de rires et de larmes a été l’occasion, 80 ans après, de retrouvailles émouvantes entre Neus et Isabelle Delgado, logées dans la même colonie. Elle a réuni 130 personnes.

Les panneaux ont été exposés dans le hall de la mairie des Sables du 4 au 25 février.

Nous souhaitons qu’elle soit reprise, notamment dans les autres médiathèques ou dans les établissements scolaires.

 

Le 75ème anniversaire de la Libération des Sables en août 2019

Nous préparons une soirée festive en chansons ainsi qu’une exposition retraçant ce moment exceptionnel dans la vie des Sablais après 4 ans d’occupation allemande. Ce sera à la salle des fêtes de La Chaume le samedi 31 août.

 

Le Mémorial : Nous participerons au groupe de travail pour préparer l’exposition Visages vendéens de la Résistance et de la Déportation qui sera présentée au public en juin 2019.

Le Livret Résistants et Déportés des Olonnes : nous travaillons sur une nouvelle édition augmentée des nouveaux noms. Ce livret est toujours distribué aux scolaires. Il se vend bien à 5€ au Musée blockhaus

Scolaires : poursuite des interventions selon demande des établissements.

 

Et toujours la mise à jour du site internet : www.grains-de-memoire.org

de la page Facebook : Association Grains de mémoire

de la chaîne You tube : Grains de mémoire-TV