Assemblée générale 2020
Compte-rendu de l’Assemblée générale du 06 février 2020
Le rapport moral et d’activités a été présenté par la présidente en présence de 25 personnes, dont deux nouvelles adhérentes. Dix personnes étaient excusées.
- De mai à octobre 2019, nous avons pu honorer la mémoire de 6 résistants déportés des Sables d’Olonne, la municipalité ayant donné leurs noms à des rues de la ville nouvelle sur proposition de notre association.
- Le 18 mai : Paul Poiroux
- Le 5 juillet : André Lemoine
- Le 22 juillet : Esther Akriche etFanny Revzin
- Le 22 octobre : Yvonne Coindeau-Mandin
- Pas de cérémonie pour Aimé Collard (non désirée par la famille)
Chacune des cérémonies a été très émouvante pour les descendants. La mairie avait à chaque fois invité les riverains. La démarche est en cours pour que les 18 anciennes plaques portent en deux lignes des informations sur le parcours de la personne, comme c’est le cas pour les six nouvelles : ainsi la population saura enfin qui ils et elles étaient. Nous devrions célébrer cela le 8 mai.Le livret qui rassemble les différentes biographies doit être réédité.
- Du 4 au 22 février 2019: exposition dans le hall de la mairie sur la Retirada.
Pour le 80è anniversaire de l’arrivée des réfugiés espagnols, le 3 février lors d’une soirée très émouvante, nous avons projeté avec l’association Petite Lanterne le film « NievesOlivé de Cabré ». Nieves était présente avec sa famille ; elle a rencontré Isabelle Delgado, elle aussi réfugiée dans la même colonie de vacances, elles ne s’étaient pas revues depuis leur jeunesse. 120 personnes ont assisté à cette soirée salle de conférences du musée.
- En juin 2019: L’école primaire d’Aubigny, la plus grande de Vendée, qui n’avait pas de nom jusqu’alors, après vote au Conseil Municipal, a choisi de porter celui d’Odette Roux. Line Roux est intervenue en cours d’année dans les deux classes de CM2 pour parler de la vie de ses parents. Une pièce de théâtre créée par les enseignants avec l’aide de René Dubois, DDEN du secteur, a été présentée : elle retraçait l’histoire de l’école et celle d’Odette Roux. Chaque tableau était ponctué par un slam :
Châtains, blonds, bruns ou roux
Nous sommes les élèves de l’école Odette Roux !
- 31 août 2019: 75è anniversaire de la Libération des Sables
Nous l’avons célébrée le 31 août à la Salle des Fêtes de la Chaume : exposition de photos, diaporama commenté d’Anton Lavigne directeur de archives municipales et spectacle chanté de Jean-Marc Desbois « La libération en chansons ».Environ 200 personnes présentes.
-
Mémorial de la Résistance et de la Déportation
Gaston Marceteau en avait lancé le chantier. Le projet va aboutir à Fontenay-le-Comte dans les locaux de l’ancienne médiathèque. (Une grande majorité de départements possèdent déjà un centre, la Vendée n’en possédait pas.)
Une fois par mois, un groupe auquel participent Claudine Duret Line Roux travaille sur le fonds et sur une exposition de préfiguration qui se tiendra en novembre 2020 : « Visages de la Résistance et de la Déportation en Vendée »
- Trame sur la Seconde Guerre mondiale en Vendée
- Focus sur des Résistants et des Déportés
L’exposition devrait ensuite pouvoir circuler à la demande.
Nous sommes très satisfaits de cette avancée : beaucoup de travaux sont menés en Vendée, mais « dorment » faute de lieux pour les réunir. Ce sera un lieu de ressources notamment pour les élèves et le Concours national de la Résistance et de la Déportation.
- Le site internet est très visité : 65185 visites en 2019. Pour exemple en décembre 8462 visites, 24163 pages consultées. Les vidéos sur Grains de Mémoire-TV YouTube sont aussi beaucoup vues. Le record est détenu par Le Chant des Marais avec toutes les chorales vu 11000 fois.
- Ventes de livres : Nous continuons à vendre des livres du « Jardin d’Odette ». La diffusion en a été confiée à Geste Edition. Le livret se vend bien au Blockhaus.
- Manifestations diverses
Nous avons participé à :
- 29 avril : Journée de la Déportation
- 8 mai : Capitulation allemande
- 8 juin : Printemps de la Laïcité
- 28 août : Libération des Sables
- 30 août : Parachutage de Dompierre-sur-Yon
Nous ne sommes pas allés au Forum des Associations parce que prévenus trop tard.
Nous devons rendre hommage à notre ami Jacques Auneau qui est décédé à l’automne. Il était l’un des derniers maquisards de Dompierre-sur-Yon. Il s’était engagé au maquis en 1944, il avait 17 ans.
Le rapport moral et d’activités a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée.
Le rapport financier a été présenté par Marie-France Anger et approuvé à l’unanimité
La modification du bureau a été adoptée: présidente Line Roux-Calviera, vice-président Bertrand Lavigne, Secrétaire Claudie L’Hostis, secrétaire adjointe Nicole Landrieau, trésorière Marie-France Anger.
Programme d’activités pour 2020
Grande année !
- 75é anniversaire du 8 mai 1945 et de la libération des camps
- 80é anniversaire de la fin de la Drôle de Guerre et début de l’occupation
- 80é anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle et d’autres Appels à la résistance. Départs pour l’Angleterre des Français libres
J.C. Verdier, neveu d’Alcide Gabaret, nous a communiqué qu’un Compagnon de la Libération est enterré à Olonne. C’est un axe de recherches.
1- Voyage au Struthof
Nous participons du 17 au 20 mars 2020 à un voyage en Alsace, au camp du Struthof avec les Amis d’Henry Simon. Nous sommes globalement 25. Nous sommes accompagnés par Mme Simon et son fils, et Jean Poupeau fils d’un déporté au camp. Quatre Sablais y ont été déportés. Nous visiterons également le Centre Européen du résistant déporté : exposition à visée pédagogique en direction de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Elle présente « Compagnons de silence », dessins d ’Henry Simon pris sur le vif dans le stalag où il était prisonnier, les artistes étaient regroupés dans un atelier. (Pourquoi ne pas réexposer Henry Simon en Vendée. Une partie des cadres appartient au CERD et l’autre à l’Association précise Françoise Piérau).
Le 28 mars en partenariat avec Petite Lanterne, nous projetterons leur film témoignage « Roger Bouffénie ou la Mémoire Vivante », film, en présence de ses deux filles. R. Bouffénie était ouvrier à la base sous-marine de La Palice et a été résistant et déporté au Struthof.
3- Le 26 avril : cérémonie à la stèle des Déportés
4- Le 8 mai : plusieurs associations préparent des animations autour du Musée Blockhaus hôpital. La veille, le 7 mai projection du film témoignage « Gaston Marceteau, résistant déporté » salle de conférences du musée. Film réalisé Petite Lanterne et Mémoire des Olonnes. Hommage à Gaston Marceteau qui est décédé en juillet 2015.
Nous présenterons le nouveau livret et célébrerons la pose des nouvelles plaques de rues. Une information sera faite aux familles. Nous pourrions proposer à la Mairie que des circuits soient organisés : voir avec Priscilla Giboteau étant maintenant liée à l’Office de Tourisme.
7- Nous ferons deux accompagnements de visite au Blockhaus : le 5 mars avec Sables Accueil et le 5 mai avec les Amitiés judéo-chrétiennes.
8- Nous participerons au projet soumis par le CDHMOT (Il adhère à notre association et nous sommes aussi membre du CDHMOT) : hommage à Jean Zay, ministre du Front Populaire, assassiné par la milice le 20 juin 1944 et qui avait inauguré la colonie de vacances du Loiret à Tanchet. Il y aura aussi un hommage à La Roche-sur-Yon avec expo et fascicule (8 juin et 20 juin).
Echanges divers :
- Précision : après l’inauguration des nouvelles rues, un article a été rédigé pour la revue Olona. La parution prévue en septembre ne s’est faite qu’en décembre (l’édition de septembre a été dédiée à la SNSM). Les familles concernées ont reçu des exemplaires.
- Beaucoup de personnes participantes à l’Assemblée Générale se posent des questions sur la transmission, les témoins vieillissent et disparaissent.
– Arlette Icre-Robert propose un thème de travail sur les camps de prisonniers. Témoignages de prisonniers des Olonnes dans les Stalags, les Oflags et les Kommandos. Ça pourrait se faire en partenariat avec Mémoire des Olonnes qui a déjà amorcé des recherches sur le sujet.
En fin de séance, Line lit un extrait de l’édito de Géraldine Schwarz, écrivaine franco-allemande :
« Tu n’oublieras pas », tiré du journal Ouest France :
« … Le rapport de la nouvelle génération au passé ne saurait être que rationnel, il doit aussi être émotionnel. Cela passe avant tout par les mémoires familiales, que les écoles pourraient encourager à creuser. Soudain, cette histoire prend le visage d’un ancêtre. Peut-être ces jeunes se demanderont-ils : quel sens ces existences ont-elles eu si je n’apprends rien de leurs fautes, de leurs souffrances, de leurs sacrifices ?
Cette mémoire leur donne des clés pour discerner à temps les mécanismes socio-psychologiques qui font basculer un homme banal dans la complicité du crime, par peur, indifférence, conformisme, aveuglement ou opportunisme… »