André lemoine
Alfred Jules André LEMOINE, dit André
Né le 9 novembre 1892 à Mézières (Ardennes)
Père : compagnon du Tour de France, forgeron d’art
Domicile: Villa Jeanne d’Arc, 1 quai Clemenceau, aux Sables d’Olonne, à partir de 1937
Marié à : Angèle Dehut
Profession : Juge d’instruction auTGI des Sables d’Olonne
Enfants : Henri, Françoise
Décédé le 15 avril 1962 aux Sables d’Olonne.
Le père d’André Lemoine, originaire de Bretagne par son trisaïeul, est compagnon du tour de France et exerce le métier de forgeron d’art. André fait des études de droit à Reims et devient avocat à Charleville-Mézières (Ardennes), puis juge à Rocroi. Appelé sous les drapeaux en 1912, il ne quittera l’uniforme qu’à la fin de la Première Guerre mondiale, six ans après.
En 1937, redoutant l’imminence de la guerre, il est nommé, à sa demande, juge d’instruction au tribunal des Sables d’Olonne. Avec sa femme Angèle et ses enfants, il habite Villa Jeanne d’Arc, 1 quai Clemenceau.
En 1940, André Lemoine refuse de prêter serment au gouvernement de Vichy. A 50 ans, en 1942, il s’engage dans la Résistance, usant de ses fonctions de juge pour sauver et mettre à l’abri des personnes juives, résistantes ou recherchées. Il les cache à la maison d’arrêt du boulevard Pasteur (aujourd’hui détruite) ou les prévient de leur arrestation prévue par la Gestapo ou la police française. Il opère avec Emmanuel Garnier ou Gaston d’Hostel.
Il est dénoncé en mai 1944 et arrêté.Interné à Compiègne, il est déporté le15 juillet au camp de Neuengamme, avec Stéphane Moreau, ancien préfet de Vendée. Début avril 1945, à l’approche des alliés, les SS évacuent le camp vers Theresienstadt (Terezin). Le 3 mai 1945, le contrôle du camp est transféré par les Allemands à la Croix-Rouge. Le camp est libéré par le maquis tchèque qui pénètre en premier à Theresienstadt suivi par L’Armée rouge quelques jours plus tard, le 8 mai 1945.André Lemoine est rapatrié en France par les Américains.
Tres affaibli suite à sa déportation, il décède le 15 avril 1962 aux Sables d’Olonne.
Il reçoit la mention « Mort pour la France » et la Légion d’Honneur.
En janvier 2019, une impasse proche du tribunal prend son nom.
Vendredi 5 juillet a été inaugurée la nouvelle plaque honorant la mémoire d’André Lemoine, juge d’instruction au tribunal des Sables d’Olonne, résistant déporté.
Henri Lemoine a retracé le parcours de son père. Avec sa soeur Françoise et en présence de toute la famille Lemoine, c’est avec beaucoup d’émotion et sous un petit crachin, qu’ils ont dévoilé la plaque. M. Yannick Moreau a rappelé que le choix du juge Lemoine avait été fait en 2018 par la municipalité des Sables et son maire Didier Gallot, également ancien juge du tribunal.