Biographie de Paul Poiroux


paul poiroux recadré

Né le 28 décembre 1924 à Olonne-sur-Mer.

Père : Armand Poiroux, Garde Républicain.

Mère : Alice Mairand

Aîné d’une famille de quatre enfants.

Domicilié : 11 avenue d’Olonne (actuellement av. de Bretagne) aux Sables d’Olonne (Vendée).

Engagé volontaire.

Décédé le 21 janvier 1945, à Grossacker (Haut-Rhin).

En 1938, il intègre une école d’enfants de troupe. Le 7 octobre 1942, il quitte sa famille pour suivre les cours de perfectionnement au centre d’éducation Bayard à Audinac-les-Bains (Ariège). Il attend ses 18 ans pour s’engager.

Le 10 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, les engagements sont supprimés.  Le 30 novembre, il décide avec dix camarades de passer, de nuit, en Espagne. Ils sont arrêtés et emmenés au camp de Miranda, ils y seront internés jusqu’au 24 mai 1943. Paul gagne le Portugal d’où il s’embarque pour Casablanca, il y arrive le 27 mai. En Afrique du Nord, il va être incorporé au 13° Régiment de Tirailleurs Sénégalais.

Le 14 juin 1944, il débarque sur l’île d’Elbe. Ce qui lui vaut sa première citation à l’ordre du Corps d’armée avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil :

 « Chef de groupe de démolition pour le débarquement du 17 juin 1944 à l’île d’Elbe, a, sous le feu ennemi, cisaillé les fils de fer barbelés pour permettre la progression des hommes de son bateau. A, par la suite, continué à se battre et a participé vaillamment à la prise d’un blockhaus. » Signé : de Lattre de Tassigny.

Il débarque à Saint-Tropez (août 1944) puis direction Toulon et ses environs, remontée de la vallée du Rhône par la route Napoléon. Son bataillon est engagé dans de violents combats et il forme les nouvelles recrues (FFI, jeunes engagés…) au sein de son unité. Le 1ernovembre 1944 le 13°R.T.S. devient le 23°RIC.(Blanchiment du régiment).

Le 21 janvier 1945, il est tué,lors de la bataille de Colmar, à la ferme de Grossacker au nord de Mulhouse (Haut-Rhin).

Sa deuxième citation à l’ordre du Corps d’armée, avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil, est datée du 6 mai 1945 :

 « Jeune sous-officier plein d’allant et d’un courage splendide. Lors de l’attaque de Grossacker, le 21 janvier 1945, a entraîné son groupe à l’assaut, galvanisant ses hommes, en payant de sa personne, avec un mépris total du danger. Plaqué au sol par des tirs d’armes automatiques, a cependant continué à progresser jusqu’au moment où il fut tué d’une balle dans la tête… » Signé : Gal de C.A. Béthouar, Cdt le 1er C.A.

A titre posthume il fut décoré de la médaille militaire et cité avec son bataillon, à l’ordre de l’Armée. Il était titulaire de la médaille des Evadés.

Par décision du Conseil municipal d’Olonne-sur-Mer du 15.10.2018, la rue Georges-Clemenceau devient la rue Paul Poiroux aux Sables d’Olonne.

Note : Le 23°R.I.C. appartenait à la 9°D.I.C.qui était une composante de la 1èreArmée française du Général de Lattre de Tassigny.