Gaby est née le 20 février 1917, rue du tarif à la Chaume, dans une famille de marin. En 1939 elle épouse Maurice Anger (voir biographie )
Lorsqu’elle le rejoint à Monestier de Clermont ( dans le Vercors), elle participe activement à la lutte, entre autre, comme elle avait déjà une formidable mémoire, Maurice lui donne de nombreux messages à retenir. En mars 1944 elle l’aide à sauver Bernard Alkan (enfant juif) des mains de la gestapo. Des dossiers sont en cours afin de les faire reconnaitre comme « Justes »
Fausse carte d’identité (à noter : Les Sables d’Olonne, Charente-Maritime), Gaby, se disait que si elle tombait sur un Allemand qui serait venu dans la région…….
En 1972, en compagnie de son cousin Jean Huguet ils fondent les Veillées Chaumoises
Elle décède le 20 Février 2005, jour de ses 88 ans. Au cours de ses cinq dernières années, elle rédige ses souvenirs, et là encore son extraordinaire mémoire lui permet de nous laisser de précieux récits de son enfance et de la vie de femme de résistant.
Le premier tome de ses souvenirs vient d’être publier par les éditions « Gestes »
Le deuxième tome portant sur les années 1937- 1945, et racontant sa vie de jeune épouse et de compagne de résistant, est en préparation, et s’intitulera « Un chouan dans le Vercors »