Août 2015

 

Vendredi 28 août 2015 à 11 h 30 – place de la Liberté -LES SABLES D’OLONNE

28 août 1944 – 28 août 2015

71ème anniversaire de la Libération des Sables d’Olonne

Le 28 août 1944, les Sables d’Olonne était la 1ère ville de Vendée libérée, les troupes d’occupation allemandes avaient évacué la ville dans la nuit du 27 au 28 août. Avant son départ l’Occupant avait fait sauter la petite jetée et les portes du bassin à flots du port de commerce.

Le 29 août craignant leur retour éventuel, les FFI se postent à toutes les portes de la ville. Le 30 août, Renou et ses hommes, de la section Lapierre, stoppent un convoi allemand à la porte du Château d’Olonne (aujourd’hui rond point de la Croix blanche) : un camion chargé d’obus est incendié et explose. Grâce aux renforts du capitaine Bouhier, les FFI détruisent les véhicules et font prisonniers les soldats allemands. Le lendemain, porte de Talmont près de la ferme du Pas du Bois, de nouveaux combats feront trois morts du côté de l’Occupant et quelques blessés dans les rangs des Français.

Les FFI ont ainsi empêché les Allemands de revenir sur les Sables qu’ils menaçaient de faire sauter.

Afin de marquer ce jour de la Libération qui a ouvert une nouvelle ère de Liberté et de renouveau pour toute la population des Olonnes, les amis de l’Association Grains de mémoire se sont retrouvés dans le jardin d’Odette,

devant la stelle

devant la stelle